Pétition à télécharger, à signer et à renvoyer  à : anjouan.infos@free.fr

 

L’Union des Comores traverse aujourd’hui une période très sensible de son existence, caractérisée notamment par le débarquement de l’AND appuyée par des pays de l’UA et d’autres pays étrangers sur une partie du sol national pour y déloger un tyran et y restaurer la légalité républicaine.

Nous, signataires de cette pétition, soucieux de préserver la paix et la stabilité dans l’Union des Comores, et l’entente entre tous les Comoriens, pensons qu’il est impératif que les conditions suivantes soient réunies :

1-                 La restauration de la légalité à Anjouan, qui était l’objet de cette guerre implique le respect absolu de la loi républicaine actuelle, celle de la constitution qui fonde l’existence de l’Union des Comores.

2-                 Le respect du principe de la tournante présidentielle qui a commencé par la Grande-Comore, et se poursuit actuellement avec Anjouan, avec le président Sambi doit continuer avec l’élection d’un président issu de l’île de Mohéli. Revenir sur ce principe risque encore de remettre en cause l’équilibre de notre pays.

3-                 La tenue d’élections présidentielles libres, démocratiques et transparentes à Anjouan. Le processus électoral interrompu depuis dix mois ne peut être reconduit comme  tel ; ce doivent être de nouvelles élections tenant compte de nouvelles conditions (situation des électeurs, des candidats etc.)

4-                 La bonne gestion de l’après Mohamed Bacar exige sang-froid et retenue et surtout le respect des droits de l’homme et des citoyens, conformément à la loi comorienne et aux chartes internationales dont les Comores sont signataires ; le baffouement des règles démocratiques ne peut qu’attiser haines et rancœurs susceptibles de déstabiliser notre pays.

 

 

 

 

NOM PRENOM

ADRESSE

SIGNATURE